Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • : Ce blog consacré aux jeux et jouets gallo-romains et médiévaux.
  • Contact

Profil

  • ludi
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !!
 
 Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. 
 
 Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !! Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...

Artisan(Ne)S Médiévistes

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 14:15
Le premier moyen de distribution était une distribution familiale Il s’agissait de réalisations artisanales des parents pour leurs enfants.

C’est au moyen – âge, qu’artisanat du jouet se un développe.

  • Les artisans, confectionnent les jouets en annexe de leur activité première, ceci leur donne un revenu appoint. ( = la fabrication des jouets)
  • Les marchands de jouets s’installaient sur les lieux de communications où le publique changent fréquemment, plus particulièrement sur les lieux de pèlerinage, où la ventaient y est plus propice.
  • Les boutiquiers vendaient auprès de ces lieux des objets tel des chapelets, perles et patenôtres mais aussi des jouets pour les enfants des pèlerins : sifflets, toupies et crécelles, jouets bois bon marché. 
  • Par la suite, des colporteurs diffuseront les jouets, ceux-ci circulaient dans les villages, faisaient du porte à porte, et vendaient dans les foires.
  • Dans les villes, « des marchands de rues » suscitaient l’intérêt des enfants afin qu’ils motivent leurs parents à l’achat. 
  • L’on trouvait également des jouets dans les échoppes des merciers. (marchands qui servaient d'intermédiaires entre le public et les fabricants)


L’achat d’un jouet sur une foire est très souvent une décision du père. Le jouet ramené lors qu’un déplacement, par le père à l’enfant, représente un objet précieux une véritable symbolique du jouet s’installe entre le père et l’enfant.
Partager cet article
Repost0

commentaires