Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • : Ce blog consacré aux jeux et jouets gallo-romains et médiévaux.
  • Contact

Profil

  • ludi
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !!
 
 Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. 
 
 Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !! Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...

Artisan(Ne)S Médiévistes

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 13:59

La vie des enfants sera différente selon le milieu dans lequel ils voient le jour.

 

Trois classes de vie :

- Vie de château

- Vie dans une famille aisée, noble

- Vie rurale

 

 

Illustration :

« L'exploration de cette enluminure du XVe siècle est l'occasion de découvrir comment la société médiévale se représente sa structure et son organisation.
À une époque où les villes et le commerce ont pris une importance nouvelle, bourgeois et commerçants occupent désormais un quart de l'image »

Extrait : classes.bnf



En ville

Les enfants des villes ne sont pas tous des enfants bien lotis. Il y a les enfants de riches commerçants, artisans, des bourgeois mais aussi les autres.

Il y a aussi, pour tous les risques de la ville.

les maladies provoquées par le rejet des eaux usées dans les égouts à ciel ouvert de la ville, jetées directement par les fenêtres des habitations, dans ces milieux insalubres les plus faibles sont touchées, en particulier les enfants.

les accidents : les maisons médiévales sont étroites et hautes ; il n’est pas rare qu’un jeune enfant tombe par la fenêtre depuis un étage élevé. Les enfants jouent dehors, car les appartements sont trop petits et sombres,les rues, qui débouchent parfois sur des ports, des quais de rivières ou des puits, sont parcourues à vive allure par des charrettes ou des chevaux. Les animaux domestiques, chiens et porcs, sans surveillance sont responsables de graves morsures, voire de décès.

L’environnement humain est plus dur qu’à la campagne, agression, kidnapping (pourtant les criminels d’enfants sont fortement réprimandés et ses voient attribués des sanctions terribles comme être enterré vivant)

Même si la ville est dangereuse, cette dernière est aussi un grand terrain de jeu où les enfants, même très jeune sont beaucoup plus libres qu'aujourd'hui de circuler de manière autonome, peuvent se baigner, pêcher à la ligne (activité pratiquée autant par les citadines que par les enfants des campagnes), patiner en hiver dans les fossés, courir en bandes, jouer aux billes ou au cerceau…

Les enfants récupèrent des sous-produits des activités commerciales ou artisanales pour en faire des jouets : une vessie de porc, une fois gonflée, devient un beau ballon; un cercle de tonneau fait un cerceau très convenable.

En campagne

La majorité des enfants vivent dans les campagnes, 90% des enfants du moyen âge sont des fils ou des filles de paysans.

 

Les filles et les garçons ont des travaux différents, les fillettes restent à la maison avec leur mère tandis que les garçons accompagnent leur père.

 

Les garçons

Les plus petits chassent les insectes (hannetons) et les oiseaux qui picorent les semences.

Les jeunes garçons effectuent de menus travaux : ramassage du petits bois pour le feu, arrachage des mauvaises herbes, … 


 

Agé de 8-10ans, les jeunes garçons accompagneront leur père lors des travaux de labours, ils aideront à guider le bœuf pour l'obliger à aller droit. Ils aident leur père aux travaux saisonniers (tonte des moutons, …)

 

Toutes ses tâches ne sont pas sans dangers !

Les filles

Les filles sont moins exposées aux dangers leurs tâches sont essentiellement des travaux  domestiques, leurs activités agricoles sont principalement concentrées autour de la maison : s’occuper de nourrir les volailles, ramasser les salades et les fruits du jardin potager. Elles font la vaisselle, rangent la maison, et s'occupent des bébés. Elles apprennent à tenir une maison.

 

 

Au château

Education des filles : elles apprennent à filer (miniature du XV jacques le Grant, Livre des bonnes mœurs)

 

 

Education des garçons : ils apprennent à se battre (miniature du XV jacques le Grant, Livre des bonnes mœurs)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
avez vous des détails sur les occupations des enfants noble?
Répondre
A
avez vous des détails sur les occupations des enfants noble?
Répondre
G
Il y a plein de chose intéressante pour un exposer c'est parfait
Répondre
L
Vous avez reson je dois choisir un titre d'exposés et sans éditer j'ai pris les enfant au moyen age