Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • : Ce blog consacré aux jeux et jouets gallo-romains et médiévaux.
  • Contact

Profil

  • ludi
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !!
 
 Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. 
 
 Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !! Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...

Artisan(Ne)S Médiévistes

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 10:22

 « Les hommes du Moyen – Âge auraient considéré les enfants comme des gêneurs, dont la fragilité et les vices leur rappelaient leur la triste condition de l’homme. »

 

Extrait de : La famille et l’enfant » Les collections de l’histoire – juillet – septembre 2006 – p 33.

 

Selon les juristes scandinaves : «  On appelle enfant, un enfant jusqu’à 10 ans  »

 

Il n’existe pas de particularité » infantile.

 

L’enfant est un quelques sorte considéré comme un adulte un peu limite en taille et en force physique, ce qui ne l’empêche pas de participer aux lourds travaux des champs et aux guerres.

 

 Au XVIIe siècle, l’enfant est un sujet à modeler, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître la conception de l’enfant en tant que personne.

 

 

L'on peut trouver plusieurs définitions de l'enfant :

-         pour certains l’enfant est un gêneur dont la fragilité et les vices leur rappel la triste condition de l’homme

-         pour d’autres, l’enfant est un adulte limité en taille et un force physique

-         pour d’autres encore, l’enfant est un être à modeler

 

Quelque soit la définition choisi : L'enfant est donc perçu comme petit homme et non un petit d'homme.

 

 

L'enfant aura un rôle différent selon le milieu où il verra le jour :

-         pour les nobles : perpétuer la lignée - transmettre l'héritage, le nom

-         pour les plus pauvres : leur rôle sera d'assurer une aide future dans les travaux et leur vieux jours

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bien le bonjour princesse Ludi... C'est avec un immense plaisir que nous t'accueillons dans notre communauté du Moyen Age.<br /> J'ai parcouru quelques pages très éducatives (si, si, c'est vrai), et je pressens que je vais apprendre beaucoup sur cette période. Rustre chevalier je suis et seul les ruines castrales étaient mon univers.... <br /> Curieux le hasard, actuellement je m'informe sur les châteaux de Belgique... D'ailleurs, je commence leur implantation dans Nomao.<br /> Je tarde de lire tes prochaines proses. A bientôt.
Répondre
L
<br /> J'ai une connaissance qui à en projet la ré-habilitation du château de Vaulx - près de Tournai - merci pour votre accueil - Ludi<br /> <br /> <br />