Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • : Ce blog consacré aux jeux et jouets gallo-romains et médiévaux.
  • Contact

Profil

  • ludi
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !!
 
 Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. 
 
 Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !! Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...

Artisan(Ne)S Médiévistes

4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 00:02

Le tric trac :

Cet objet a été découvert brisé au fond d'un dépotoir. La table de bois avait quasiment disparu mais l'essentiel du placage était conservé, ce qui nous a permis de proposer la reconstitution que voici. Sur un tablier de bois, à séparation centrale, délimité par un cadre en os, sont plaquées vingt-quatre flèches taillées dans des côtes de bœuf ou de cheval. Cet ancêtre du jacquet, que l'on nommait "jeu de tables" au Moyen Âge, est l'un des plus anciens spécimens que l'on connaisse actuellement en France. Nous ignorons le déroulement des parties et les règles de jeu à l'époque, mais nous savons que, tout comme pour le "jacquet" ou le "backgammon", on y jouait avec des dés, quinze pions "noirs" et quinze pions "blancs". Au Moyen Âge, le "jeu de tables", était un jeu de société sophistiqué offrant une large part au calcul et à la stratégie. Sa pratique entrait dans l'éducation de l'élite cultivée.

 

 

Mon essai de reconstitution : dasn le chapitre essai de reconstitution

 

 

 



- Son ancêtre gallo-romain : duodecim scripta ( jeux des 12 lignes)

 

 




 


 

 

 

 

 

 

 

 

Fresque retrouvée à Pompéi (joueurs de duodecim scripta)

 


- Son futur le backgammon











Partager cet article
Repost0

commentaires