Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • : Ce blog consacré aux jeux et jouets gallo-romains et médiévaux.
  • Contact

Profil

  • ludi
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !!
 
 Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. 
 
 Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !! Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...

Artisan(Ne)S Médiévistes

9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 19:46


Jeu originaire du Moyen-Orient remontant à 1400 av JC. Les Arabes l’importe d’Espagne durant l’occupation Maures*,au VIIIe siècle après Jésus Christ. Les Arabes nommaient se jeu : El Quirkat.

Plusieurs variantes de ce jeu ce retrouve dans « Le livre des jeux » rédigés sous le règne d’Alphonse X de Castille (1251-1282).», où ce jeu est classé comme jeu d’intelligence.

Le plateau, de quatre cases sur quatre, de l'Alquerque fournit Le matériel de base pour de nombreux autres jeux de bataille. (Ex : Cercar de Liebre, jeu du renard et des oies, …). L'Alquerque est aussi une forme primitive du jeu de dames.

Matériel :
- un plateau de jeux
- 12 pions par joueurs (soit 24 au total)

Nombre de joueur : 2

But du jeu : Eliminer  ou immobilier toutes les pièces adverses en

Principe :
Déplacement :

Les pions ne peuvent se déplacer que d'une case en avant, diagonales incluses ou de côté, ils ne peuvent reculer. Tous les déplacements ne peuvent s'effectuer que suivant les lignes connectées aux cercles.

Si un pion atteint le bord opposé du plateau celui-ci ne peut plus se déplacer et doit rester sur sa case jusqu'à la fin de la partie sauf  s’il sauter par dessus un pion adverse horizontalement.

Les prises sont OBLIGATOIRES :

Pour prendre un pion adverse, le pion doit sauter un pion adverse si le point d'intersection suivant est libre. Le pion peut effectuer plusieurs sauts en ligne droite, brisée sur des lignes comportant des points d'intersection alternativement vides et occupés par l'adversaire. (Comment au jeu de dames)
Si, après un saut, il est possible de sauter par dessus un autre pion adverse, le joueur doit aussi capturer ce pion. Dans ce cas de  sauts multiples,  la 2eme prise et les suivantes peuvent se faire  dans n'importe quelle direction, même en arrière, même si le premier ou un autre à part le dernier des sauts se termine sur la dernière rangée.

Le point d'arrivée du pion preneur est obligatoirement une intersection laissée libre.

Fin de partie :

Le joueur remporte la partie une fois qu'il a fait prisonnier tous les pions de son adversaire.

Lexique :

Maures : « Par Maures, différents peuples ont été désignés à des époques différentes de l'Histoire. Mais, dans l'Europe médiévale, les Maures signifiait essentiellement les musulmans. Cette appellation dérive du français ancien d'un terme qui désignait à l'époque romaine les Berbères d'Afrique du Nord, plus précisément, les Berbères de Maurétanie (actuel nord du Maroc et ouest de l'Algérie) (Mauroi en grec, Mauri en latin) et qui est passé en espagnol sous la forme Moros pour s'appliquer aux musulmans berbères mais aussi, à tort1, aux arabes2 à l'origine de la conquête de la péninsule Ibérique au VIIIe siècle. » - extrait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maures

Alphonse X de Castille[: Alphonse X le Sage ou le Savant (en Espagnol, Alfonso X el Sabio) (Né à Tolède, 1221 – Décédé à Séville, 1284) Roi de Castille et de León (1252 - 1284) - Roi des Romains (1247 à 1273) - extrait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_X_de_Castille

Le Livre des jeux : recueil de tous les jeux connus à l'époque a été prépare sous la surveillance personnelle du roi Alphonse, dont l'érudition lui a valu Ie titre de " Sage" (" el Sabio ").

Sources :
Livres
« Les jeux au Moyen-Âge » -  Fabian Müllers -  CDAM (centre de développement d’art et culture médiévale)


Internet
http://www.havredesglaces.eastkingdom.org/sections.php?op=viewarticle&artid=39
http://www.lecomptoirdesjeux.com/index.html?target=p_100.html&lang=fr
http://en.wikipedia.org/wiki/Alquerque
www.geoludie.com/fichiers/alquerque.pdf
http://brainking.com/fr/GameRules?tp=53
http://www.rommelpot.com/quotidienne/jeux.php
http://membres.lycos.fr/chdrafkar/Jeux.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le bigorneau 13/04/2008 18:45

je ne connaissais pas bien sûr...très instructif...je te souhaite la bienvenue dans la récré de Bigornette...;bone soirée...

letiboune 13/04/2008 08:21

Salut Ludi, et bienvenue dans la communauté Passion Céramique! Ton blog est très interressant et instructif. Tu as une passion originale, et j'aime les originaux, alors, à bientôt!Bises

odile 12/04/2008 09:53

Merci et bienvenue dans Passion céramique ,a bientôt pour de nouveaux jeux ou jouets en céramique .BIZZZZZZZZZZZ Odile

ludi 12/04/2008 10:39


Merci à toi