Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ils jouaient, nous jouons,vous ... jouets au temps gallo-romains et médiévaux
  • : Ce blog consacré aux jeux et jouets gallo-romains et médiévaux.
  • Contact

Profil

  • ludi
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !!
 
 Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. 
 
 Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...
  • Je me présente, je m'appelle Henri - lol !! NON !! Mon pseudo est Ludi car ma passion c'est la reconstitution de jeux et jouets au travers les âges. Je pratique les artisanats comme la poterie, la vannerie, le tissage, la couture, ...

Artisan(Ne)S Médiévistes

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 15:36

Fragilité de certains matériaux utilisés

 

Certains jouets réalisés en matières végétales ou en tissu requièrent des conditions exceptionnelles pour leur conservation ; par exemple, un milieu très sec, comme pour cette poupée  de chiffon retrouvée sur le site d’Oxyrhynque en Egypte (dans le sud du  Fayoum).

 

Domaine d’appartenance (ludique, cultuel ou… les deux)

 

Les figurines de terre blanche ont un usage difficile à définir :

Retrouvées en contexte religieux (dans un laraire, par exemple), elles peuvent être considérées comme des objets de  culte ;

Retrouvées dans les sépultures, elles peuvent avoir été les jouets du petit défunt, ou elles peuvent constituer un « accompagnement » pour l’enfant disparu.

 

 

Pour certains objets, des caractères d’appartenance sont définis et nous permettent de les classer plus aisément.

 

Pour les poupées, les jouets à tirer, nous verrons que la mobilité (articulation, roue,…) , la morphologie, et le lieu de découverte (sépultures d’enfant) vont permettre de définir ces objets comme étant des jouets.

 

En ce qui concerne les figurines de terre blanche, de nombreux auteurs s’accordent à dire que les figurines représentant des animaux et retrouvées dans des sépultures sont probablement des jouets d’enfant.

Partager cet article
Repost0

commentaires